La relation d'aide

La relation d'aide

La relation d'aide consiste à vous procurer un soutien personnalisé et adapté à votre besoin. Selon le contexte, elle prend des formes différentes.

Le soutien psychologique

Vous venez de perdre votre travail...
L'annonce d'un diagnostic médical vous  panique...

Face à ses situations dans lesquelles la perte d'un équilibre se manifeste, être écouté(e) simplement, sans interruption, sans interprétation, sans tentative de transformation de votre expérience vous permettra d'intégrer petit-à-petit la nouvelle réalité qui se présente et se s'impose à vous. Cette étape vous prépare à la mobilisation de vos ressources pour faire face à cette situation inconnue.

Une perte, quelle qu'elle soit, appartient à la personne qui la vit. Nous ne pouvons pas la lui enlever. Nous ne pouvons que l'aider à vivre cette perte, en arriver à la dépasser et à la transformer.
Il est normal pendant cette période d'être totalement désorienté.
Maurice Clermont

Valoriser vos potentiels

Vous devez passer une épreuve et vous croyez ne pas être à la hauteur...
Vous avez un choix à faire et vous remettez sans cesse en question votre décision...

Les séquences sont élaborées à partir de votre demande et de vos ressources. Elles auront notamment pour objectifs de vous apprendre :

  •     à installer du calme à l'intérieur de vous-même et apaiser le flot de pensées,
  •     à contacter et renforcer votre confiance en vous,
  •     à vous projeter efficacement dans la situation stressante,
  •     à explorer les différentes possibilités imposées par un choix.

Assainir vos relations

Vous ne vous sentez pas compris(e) par votre conjoint.
Les relations avec vos proches vous font souffrir.
Vous n'osez pas parler de vos sentiments...
Vous souhaitez communiquer mieux avec ceux que vous aimez.

L'accompagnement à la relation consiste en l'expérimentation et l'apprentissage de méthodes issues de techniques dont l'efficacité est reconnue aujourd'hui (Communication Non Violente, Analyse Transactionnelle). Verbaliser ce qui est important pour soi, à partir de son ressenti tout en respectant son interlocuteur constitue un des objectif de ses séances.

L'accompagnement relationnel s'organise soit :
  •         en séance individuelle en réponse à un problème particulier,
  •         en séance à deux pour les couples et les deux personnes concernées par une même question,
  •         en groupe de 3 à 6 personnes autour d'un objectif commun.

En séance individuelle

Le vis-à-vis limite le stress du regard d'une personne extérieure et offre la possibilité d'oser s'exprimer simplement, dans l'accueil et l'écoute respectueuse du psychopraticien somatothérapeute. Cette expérience renouvelée régulièrement participe à la construction de repères intérieurs qui apportent progressivement une forme de sécurité, base nécessaire pour favoriser les relations saines dans la vie quotidienne.

En séance à deux

Deux personnes peuvent décider de faire évoluer leur relation notamment lorsqu'elles connaissent des tensions qui les éloignent l'une de l'autre. Elles participent alors à des séances communes durant lesquelles elles sont encouragées à s'exprimer à partir de leur ressenti et de s'écouter mutuellement avec respect. L'appropriation de techniques de communication et le développement de la conscience corporelle soutiennent la démarche afin d'installer une relation vraie, profonde et durable.

En groupe

Le groupe compte minimum trois personnes partageant une expérience commune. Il peut s'agir d'une famille, de plusieurs amis, ou de collègue de travail.
Le déroulement de chaque séance est conçu à partir des objectifs initiaux et aux problématiques rencontrées. Le groupe peut être de parole, ou thérapeutique ; ponctuel ou continu. La durée de chaque séance et la régularité sont adaptées aux contextes.

Vivre un deuil

Un ami ou un proche vient de décéder.
Vous vous remettez difficilement du décès d'un parent.

Vivre un deuil est une expérience souvent inimaginable et inconcevable. Et pourtant, nous y sommes tous confrontés à un moment de notre vie.
Un deuil amène à passer par des états particuliers face auxquels nous nous sentons démunis. Il est assez naturel de faire comme si rien ne s'était produit ; ce qui diffère sa résolution. Le vivre, le traverser et partager son vécu est le passage nécessaire pour le transformer afin de poursuivre sa vie sans l'empreinte douloureuse laissée par la perte de cet être cher.

La mort veut dire chaos. Tout est bouleversé. Plus rien n'est pareil. Il est impossible de revenir en arrière. Le mental entre en jeu pour nous faire dévier de ce choc en faisant valser les fameux ''si'', les suppositions qui auraient pu modifier le cours des choses : si j'avais fait ceci, etc. Cette interprétation  du mental, loin de l'aider à atténuer la souffrance, l'amplifie en nous éloignant du réel de la situation.
Maurice Clermont
Share by: